C’est en voyageant que l’on ouvre ses papilles au monde et que l’on découvre des saveurs et textures qu’on ne trouvera jamais dans nos pays d’origine. Parce que les restaurants internationaux, même dans les plus grandes capitales, ne retranscrivent pas toujours au mieux les cuisines du monde, c’est sur place, avec les ingrédients et ustensiles locaux, que l’on a le plus de chance de manger des plats uniques. Parole à mon copain Kalagan
Dans le « downtown » de Nairobi, au Kenya
J’ai mangé ce jour là dans une cantine à Nairobi tout à fait ordinaire, où il était marqué en façade fresh fish. Habitué à ce genre d’endroit, où les Kényans choisissent parmi des dizaines de spécialités locales ce qu’ils vont manger le midi, ce fut la première fois que je mangeais du matumbo, pavé vert de purée de pommes de terres, d’avocat et de mais. Accompagné de sukumawiki, ces délicieux épinards que l’on retrouve dans beaucoup d’accompagnement (tout de même moins bons que le kunde, épinard noir et amer que je n’ai pu trouver qu’à Nakuru), de choux et d’une petite salade classique tomates-oignons-haricots, ce tilapia frit fut un vrai régal. A déguster sans couvert, avec les doigts !
Jarret de porc munichois à la moutarde sucrée
Il y a à peine quelques mois de cela, je partis pour un voyage en famille en Croatie. Sur le retour, nous profitâmes de notre passage aux abords de l’incontestable capitale allemande de la bière pour y faire une halte de 3 jours. C’est par hasard que je me retrouvai au Donisl, restaurant populaire du centre ville de Munich, où je commandai un délicieux jarret de porc accompagné de quenelles de pommes de terre et de moutarde au curry. Avec la bière, je payai une dizaine d’euro. C’est ce jour là que j’ai réellement compris que j’avais boudé l’Allemagne pendant de trop longues années et qu’il fallait que je rattrape le temps perdu.
Beignet de crevettes à la coco à Bacalar, au Mexique
Début septembre, nous avons atterri, avec Mikaël et Itzal, sur l’abjecte Cancún, que nous avons rapidement fuie pour Bacalar, petit coin de paradis au sud-est de la péninsule du Yucatán. Et c’est encore une fois par hasard que nous sommes tombés sur un petit restaurant qui ne payait pas de mine, dans le centre du village. Nous n’y étions que 3, mais les sourires de la serveuse et de la cuisinière nous ont rapidement mis en confiance. Et nous avions eu raison de commander ces deux assiettes aux saveurs exotiques, d’exquis beignets de crevettes, enrobés de coco. Accompagnés de quelques pommes de terre et bananes frites, d’un peu de riz, de crudités et d’une délicieuse sauce cocktail, nous partagions nos plats en nous régalant. Il nous fallut une amitié bien solide pour éviter que le dernier beignet ne fasse de ce repas une bagarre de gourmands !
J’aurais encore pu vous parler de l’IMMONDE vin de banane burundais, de délicieux foies de poulet au whisky d’Afrique de l’Est, de ce porc-épic camerounais fraîchement renversé par une voiture ou de ce gigantissime full breakfeast, au lever du jour, lors de mon voyage impulsif à Londres. Mais les photos manquent et pour participer à cet évènement inter-blogueurs, il ne faut lister que 3 expériences gastronomiques.
Mais peut-être que vous en avez d’autres à nous faire partager ?