Dans quelques semaines, je pense me rendre à Londres pour quelques jours avec mon pote Antoine. Ce sera l’occasion, je pense, de visiter quelques musées et lieux insolites de la capitale britannique, parmi lesquels la Dennis Severs’ House.
Pour préparer mes voyages, j’ai pris l’habitude de chercher sur Internet les lieux et les musées insolites. Je cherche donc souvent d’abord en français, puis en anglais (pour Londres, par exemple, ça donnerait London + uncommon). Coup de bol, sur Voyageurs du Net, j’ai trouvé cet article sur le thème « Londres insolite ». C’est là que j’ai appris l’existence d’un singulier endroit de la capitale anglaise : la maison de Dennis Severs.
Le concept est vraiment hors norme et son fondateur, Dennis Severs, le détaille assez longuement sur le site du musée : « Les dix chambres de la maison entretiennent dix « sorts » qui engagent l’imagination du visiteur dans des ambiances qui ont dominé diverses périodes entre 1724 et 1914 ».
Pensées comme des tableaux d’intérieur (abritant notamment des natures mortes), chaque pièce expose un style mobilier distinct et évoque un moment de la vie des successives générations de la famille Jervis qui y aurait vécu de 1725 à 1919. C’est donc un véritable voyage à travers le design et à travers le temps qu’invite cet endroit. Mon pote Antoine, avec qui je me rendrai là-bas à l’occasion de la Coupe du monde de rugby (le fan, c’est surtout lui, mais j’ai accepté de l’accompagner à deux matches, pour l’expérience, moi qui n’y connaît rien à ce sport), et qui a le goût des visites hors norme, devrait adorer la petite surprise que je lui prépare en visitant cet endroit à la fois hors du temps et à la fois… voyage dans le temps.
Peut-être vous en reparlerai-je donc vers début octobre. On s’y rend en effet dans la deuxième quinzaine de septembre, avec notamment au programme le match de poule France-Italie, au stade de Twickenham.