Promotrice d’un tourisme local et cofondatrice de l’agence Kayak & Découvertes, Mélanie Genest résume le fond de la question du voyage et du tourisme : voyager, ce n’est moins changer de pays ou de continent que d’être curieux du monde environnant.
Le site de Kayak & Découvertes n’est pas très clair. «Kayak & Découvertes, qu’est-ce que c’est ? Une agence touristique pour découvrir l’estuaire de la Gironde et sa faune ? Un bar ? Un restaurant de gastronomie locale ? Un lieu d’expositions ? Une base d’activités nautiques ?
« Kayak et Découvertes » c’est tout d’abord un lieu original et apaisant construit dans l’esprit des anciennes cabanes ostréicoles et situé sur un petit port typique du Nord Médoc (le port de Saint Vivien de Médoc). On peut simplement y boire un café, y goûter des spécialités locales comme les gambas du Médoc ou encore découvrir la faune et la flore des lieux en parcourant le chenal du Gua en kayak.
Notre objectif est de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine qu’il soit naturel, culturel ou gastronomique. C’est pourquoi nous proposons également un petit coin bibliothèque contenant des informations sur la région et accueillons régulièrement des artistes locaux.
Tu disais que ton compagnon et toi avez créé Kayak & Découvertes au retour d’un voyage de 9 mois en Asie et Amérique du Sud : « De retour dans notre région, l’Aquitaine, nous avons décidé de proposer quelque chose qui nous ressemble, inspiré par ce que nous avions vu tout au long du périple », écrivais-tu. Le projet préexistait-il au voyage ou bien a-t-il émergé durant celui-ci ? En quoi le voyage a nourri ce projet ? Et pourquoi avoir choisi de se lancer dans une activité d’entrepreneurs, alors que nous sommes en situation de crise économique, ou que beaucoup se plaignent d’une imposition lourde des PME ?
Kayak et Découvertes a été pensé et créé au retour de notre voyage. Durant ces 9 mois, nous avons rencontré de nombreux jeunes entrepreneurs qui se sont lancé dans des projets quelque peu osés tout autour du monde : la création d’un jardin potager au Laos, la vente de bijoux en Amérique du Sud… Tous étaient animés d’un même objectif : avoir un cadre de vie le plus agréable possible avec des priorités telles que l’harmonie avec la nature, prendre le temps avec les gens, etc. Autant de valeurs que nous partageons. Nous avons alors imaginé créer un lieu qui nous ressemble dans lequel nous nous sentons bien et portant des valeurs qui nous tiennent à cœur. Est alors né le Kayak Café.
L’expérience de votre voyage vous a permis, écris-tu, de « découvrir des lieux typiques autour du monde pour se rendre compte que notre région aussi est typique et qu’elle est encore très méconnue ». Beaucoup de voyageurs cherchent en effet un « authentique », un « typique » dans le lointain, comme si chez nous, en France, il n’y avait pas de choses splendides, méconnues, dignes d’être découvertes, voire préservées, transmises. Que diriez-vous aux voyageurs qui croient que voyager, c’est forcément aller loin?
Je dirais que voyager ce n’est pas changer de pays ou de continent mais c’est être curieux et ouvrir son esprit à l’inconnu. Le voyage peut se faire dans la région, le département ou même le village voisin qui révèle parfois de fabuleux secrets.
Comme le dit très justement Proust « Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux ». Nous en avons nous même fait l’expérience en redécouvrant notre région à notre retour de voyage.
Quelle est la région que vous faites découvrir… et quels en sont, justement, les aspects « typiques » ? Pourquoi avez-vous à cœur de les faire connaître ?
Terre sauvage et souvent méconnue, le Médoc à une histoire viti-vinicole très riche mais pas uniquement. L’activité de pêche a également marqué le paysage médocain avec la construction de carrelets et les petits ports de pêche typiques disséminés tout le long de l’estuaire de la Gironde.
Les marais du nord du Médoc, la forêt et les paysages littoraux foisonnent de zones naturelles protégées. Le Port de Saint-Vivien, au cœur de ces zones, est à préserver et il nous tient à cœur de le faire connaître tout en respectant le lieu.
Quels publics accueillez-vous principalement ?
Nous accueillons une clientèle très variée tant au niveau de l’âge que de la provenance territoriale. Beaucoup de locaux viennent seuls ou accompagnés d’amis de passage afin de leur faire découvrir la région de façon originale. De nombreux vacanciers nous rendent visite en suivant la route des petits ports ou parce qu’ils ont vu notre publicité dans les offices de tourisme, les gîtes ou campings avoisinants, sur internet ou guidés par le bouche à oreille qui fonctionne très bien. Nous n’avons donc pas vraiment de public type et c’est tant mieux car nous sommes heureux d’accueillir des profils très différents ce qui contribue à l’enrichissement du lieu et des échanges.
Site de Kayak et Découvertes