Avant la découverte de ce qui est aujourd’hui le Guatemala, les Mayas utilisaient le cacao comme élément de troc et de monnaie, alors que les seuls qui pouvaient jouir du plaisir de le boire étaient les prêtres et les rois. Quand les Espagnols sont arrivés en Amérique centrale, au cœur du monde maya, ils ont remarqué que de la monnaie précieuse maya… on pouvait extraire une savoureuse boisson : le chocolat. C’est d’ailleurs pourquoi les envahisseurs décidèrent de porter la graine de cacao en Espagne.
On obtient la boisson à partir des grains de cacao. L’opération passe par plusieurs étapes : les grains sont grillés, épluchés puis moulus, avant que ne soient ajoutés du sucre, du lait ou une autre saveur (orange, menthe, gingembre, orange, amande : il existe une grande variété).
Après avoir moulu le cacao compact, il est compacté en tablette. Si, en France, les tablettes sont comestibles, quiconque voyage au Guatémala aura la curiosité de goûter le chocolat pourra acheter ces tablettes, que l’on place dans l’eau bouillante et/ou le lait, où il se dissout lentement à mesure que l’on remue… pour pouvoir enfin être dégusté, privilège autrefois réservé à l’élite maya, boisson des dieux.
À Quetzaltenango, seconde ville du Guatemala, plus sous son nom maya de Xela (abréviation de Xelajú), il existe divers lieux où l’on peut déguster ce chocolat chaud, encore préparé encore préparé selon la manière artisanale. Le froid de la ville, située à plus de 2000 mètres, dans les hautes terres (altiplano), est en effet propice à la consommation de chocolat chaud.
L’un des meilleurs endroits de la ville est le café Tranvía de Los Altos, situé non loin du cimetière général. Là, il est possible de goûter différentes combinaisons exotiques : saveurs de figue, de cardamome, d’épices, d’orange, de menthe et d’autres encore que l’on ne trouve pas ailleurs. Ils fabriquent aussi une liqueur issue de la fermentation du cacao. Un autre intérêt du lieu est d’offrir une approche de l’histoire du cacao et de son élaboration.
Non loin du parc central, le singulier café La Luna, en plus d’être une sorte de musée d’antiquités locales (ou pas), est réputé pour être le premier lieu de Xela où le chocolat ait été fabriqué. Celui qu’on peut y déguster est exquis.
Parmi les autres lieux pour déguster le chocolat chaud, viennent le café Baviera, la chaîne La Vienesa, ou encore la Chocolatería de Doña Pancha, que certains considèrent comme le meilleur endroit de la ville en la matière. Si ces endroits n’apparaissent pas sur la carte touristique, il suffit de demander son chemin : les locaux sauront indiquer au visiteur un café où déguster le chocolat chaud… qu’il est de bon ton d’accompagner d’une sheca (un délicieux pain traditionnel de Xela).
Les adresses des cafés où on peut déguster un chocolat chaud sont les suivantes :
- Café La Luna : 8 avenida 4-11, zona 1
- Café Tranvía de Los Altos : Intersection entre la 20 avenida et diagonal 11 près du cimetière général de la zone 1
- Café Baviera : 5 calle 13-14, zona 1
- Café La Vienesa : 6 calle 9-08, zona 1
- La Chocolatería de Doña Pancha : 10 calle, 16-67, zona 1
Victor Rivas et Andrea Molina