parcs-madrid-siete-tetas-005

Connaissez-vous ces trois parcs de Madrid ?

Comme toute capitale moderne, Madrid compte de nombreux parcs et jardins, dont les plus connus et les plus visités sont l’inévitable et splendide parc du Buen Retiro et la gigantesque Casa de Campo. Les espaces verts, les jardins, les parcs, ne manquent pas dans la capitale espagnole – et nombre de ces endroits sont ignorés des touristes… voire des Madrilènes eux-mêmes.

Personnellement, je recommanderais volontiers de passer au minimum une semaine à Madrid, tant il y a à voir et à vivre, dans la capitale et même dans ses environs. Je vous conseille aussi, avant de vous rendre sur place, de jeter un œil au site Voyage-Privé.com : des voyagistes y proposent des séjours en hôtels hauts de gamme avec une réduction pouvant atteindre jusqu’à 70%. Barcelone, les Baléares, Tenerife ou Madrid : les offres sont diverses à la rubrique « Voyage en Espagne » et l’opportunité d’une nuit de luxe à un tarif accessible est loin d’être impossible.

Voici trois des nombreux parcs de la capitale espagnole, pas toujours bien connus des touristes, et que je vous invite à découvrir.

La serre froide du parc Juan Carlos Ier (Estufa Fría del Parque Juan Carlos I)

Située dans le quartier Corralejos (district de Barajas), le parc Juan Carlos Ier est le deuxième plus grand parc de Madrid, étant d’une superficie supérieure à celle du Buen Retiro. Outre ses quelque 19 sculptures d’artistes contemporains (les plus anciennes remontent à 1992, année de son ouverture au public), il abrite depuis 1996 une serre exotique, de quelque 4000 m². Nommée estufa fría (« étuve froide »), il s’agit d’une vaste structure semi-fermée de verre et de béton, qui utilise un système de chauffage passif pour créer un micro-climat. Tirant profit de l’orientation du bâtiment, des panneaux de verre et de son léger enfouissement, la serre dispense une climatisation naturelle sans nécessité de produire de l’énergie électrique.

Au total, la serre abrite quelque 220 espèces et variétés de plantes exotiques, réparties en douze espaces, parmi lesquels un jardin japonais, une réserve de bambous d’espèces diverses, un étang exposant diverses espèces aquatiques dont des papyrus, une reconstitution du biotope de type bois de rivage de fleuve, une plantation de plantes rampantes et grimpantes ; une petite cataracte.

Bref, un lieu guère saturé de visiteurs, où il est possible de goûter la tranquillité au cœur de la capitale espagnole, à quelques encablures du centre.

Informations pratiques :

  • Adresse : Glorieta Sar Don Juan de Borbón y Battermberg.
  • Métro : station Campo de las Naciones (ligne 8)
  • Bus : lignes 101, 104, 112, 151, 827 et 828.
  • Entrée gratuite
  • Ouvert toute l’année, de 10h à 20h ; vendredi et samedi, de 7h à 15h et du dimanche au jeudi, de 7h à 13h.
  • Activités familiales dans le parc.

Étoiles et panorama urbain nocturne au Parque de las Siete Tetas

La colline de l’oncle Pie (Cerro del Tío Pío) est aussi connue par les locaux sous le nom de Parque de las Siete Tetas (parc des Sept Mamelons – ou « parc des sept nibards », selon le niveau de langage où l’on se situe). Le lieu n’est pas exceptionnel en lui-même, mais sa position de surplomb par rapport à la ville offre une vue inégalable sur Madrid. C’est donc peut-être le meilleur endroit pour assister, depuis n’importe laquelle des collines, au coucher de soleil et observer les astres (ont dit, notamment, qu’on peut y voir Vénus) ou bien l’horizon urbain et son tissu de lumières.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Puente de Vallecas C/ Benjamin Palencia.
  • Métro : stations Portazgo et Buenos Aires (ligne 1).
  • Bus : lignes 10, 54, 57, 141 y 143.
  • Ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

parcs-madrid-siete-tetas-001 parcs-madrid-siete-tetas-002 parcs-madrid-siete-tetas-003 parcs-madrid-siete-tetas-004

El Capricho de la Alameda de Osuna

D’une superficie de 14 ha, ce parc situé dans le quartier de la Alameda de Osuna, dans le district de Barajas, est l’unique jardin de l’époque romantique de la capitale espagnole. Voisin du parc Juan Carlos Ier, il est considéré comme l’un des (sinon LE) plus beaux parcs de Madrid. Il fut construit entre 1787 et 1839, sur ordre de la duchesse d’Osuna.

On y trouve un labyrinthe végétal, un petit palais, une place des Empereurs (plaza de los Emperadores), des sculptures, un salon de danse et les inévitables jeux d’eau, ruisseaux et étangs, où s’ébrouent canards et cygnes (noirs).

À chaque saison, son charme : la nature est très présente dans ce parc, qui se colore différemment au fil de l’année. Chênes, platanes, pins, cyprès, ifs et autres nombreuses variétés végétales accueillent toutes sortes d’animaux sauvages, depuis les oiseaux (merle, pigeon ramier, mésange bleue, rouge-gorge, pic-vert, rossignol, etc.) jusqu’aux petits mammifères (écureuil roux, musaraigne et autres soricidés)…

Informations pratiques :

  • Adresse : Paseo de la Alameda de Osuna.
  • Métro : station El Capricho (ligne 5).
  • Bus: lignes 101, 105, 151.
  • Ouvert en hiver (octobre à mars) les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h à 18h30 ; en été (avril à septembre), les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h à 21h. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

parcs-madrid-el-capricho-00

parcs-madrid-el-capricho-01

parcs-madrid-el-capricho-002

parcs-madrid-el-capricho-02

parcs-madrid-el-capricho-03

parcs-madrid-el-capricho-04

parcs-madrid-el-capricho-05

parcs-madrid-el-capricho-06

parcs-madrid-el-capricho-07

2 réflexions sur “ Connaissez-vous ces trois parcs de Madrid ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>