1024px-LoveValleyGöreme

Passer quelques jours en Turquie

Avec seulement cinq misérables semaines de congés payés, le salarié amateur de voyage doit parfois se rendre à l’évidence : impossible de partir longtemps, de prendre le temps nécessaire à la découverte d’un pays. Bien sûr un Stakhanov pourrait prendre ses cinq semaines annuelles d’un coup pour résoudre ce problème. Je ne suis pas Stakhanov et je me suis donc contenté d’une semaine en Turquie. Je n’entends pas ici dresser par le menu l’ensemble de mon voyage, si court fût-il. Je me contenterai de quelques conseils aux voyageurs pressés. Un article de mon copain Jules Athouni.

Les hébergements sont nombreux à Istanbul, quelque soit votre budget vous trouverez de quoi vous logez. Pour ma part, je me suis contenté des guest-houses tournant autour de 10-15 Euros la nuit. Dans le vieil Istanbul, le quartier de Sultanahmet, où se situent les sites les plus touristiques comme Sainte-Sophie ou la Grande Mosquée, bénéficie des faveurs des touristes. Notamment les amateurs de soirées alcoolisées et dansantes. On reste ici entre touristes et les tubes sont les mêmes qu’en Europe occidentale. Pour ma part, j’y ai résidé mes deux premières nuits, le quartier étant idéalement desservi depuis l’aéroport Atatürk. Je n’avais aucune réservation et j’ai échoué après avoir essuyé quelques échecs à Best Island Hostel. Bon rapport qualité-prix et le proprio Ali est très sympa. Par contre, je déconseille fortement l’auberge voisine où j’ai du dormir une nuit (l’autre étant pleine) : trop cher eu égard à la qualité médiocre du service.

800px-Blekitny_Meczet_RB1

Ce quartier a pour lui d’être idéalement situé pour découvrir les principaux sites touristiques d’Istanbul mais il est aussi blindé de touristes et finalement assez peu agréable. Si un peu de marche à pied ou de transport en commun ne vous effraie pas, je conseillerais plutôt de traverser la Corne d’Or pour séjourner dans l’ancien quartier génois et plus particulièrement dans la très bonne auberge World House. Nous sommes ici dans l’Istanbul dit “moderne”. C’est ici et tout au long de la rue Istiklal jusquà la place Taksim que la jeunesse stambouliote enfièvre ses nuits. Il y a certes des touristes mais il y a aussi – et bien plus – des turcs ! Par ailleurs, vous aurez l’occasion de manger des mezzés à tomber par terre dans un restaurant intitulé de mémoire “Çurma Meyhane” non loin du Lycée Galatasaray, au croisement de la rue Turnacibasi et de la ruelle Kartal. Je n’ai pas trouver de site sur ce restaurant ni même un référencement sur Google Maps. Pour vous aider, sachez qu’il se trouve dans la même rue que l’Urban Café (voir plus bas, la carte Google).

turkish-mezze

Pour les amateurs de randonnées, il est possible de prendre des bus de nuit pour se rendre en Cappadoce. Je n’y suis évidemment pas resté longtemps (trois jours). Je recommande volontiers la Shoe String Cave Pension à Göreme, plutôt bien située pour explorer à pied la région. Les auberges proposent des tours pour visiter des villes sous-terraines et la vallée d’Ihlara. Il est possible de se rendre directement en bus dans la dite vallée pour ceux qui aimeraient économiser des brouzoufs. Attention néanmoins, les bus cessent assez tôt (15h30 semble-t-il) leur départ de la vallée pour rejoindre Aksaray (ville la plus proche). Dans mon cas, j’ai eu la chance d’être pris en stop… par un couple de français qui se rendait à Aksaray. Le stop est assez facile en Turquie (au point que certains automobilistes s’arrêtent pour s’excuser de ne pouvoir vous prendre) mais passer une nuit dans le village de Sélime (où s’achève la randonnée) n’est pas à exclure pour les moins chanceux ou séduisants d’entre vous.

Goreme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>